l'IA capacité cognitive : entre inquiétudes et fascination

l'IA capacité cognitive : entre inquiétudes et fascination

Recherche

Les Cahiers de Recherche de la FACO ont pour vocation de partager des expertises sur des sujets pointus sous un angle juridique, d'initier des débats, d'anticiper les mutations, et de proposer des pistes de réflexion.

Ce dernier numéro 11 intitulé ''IA, capacité cognitive, entre fascination et inquiétudes'' entame une série de quatre opus consacrés à l'Intelligence Artificielle.


Pourquoi réaliser une série sur 4 numéros ?

Parce que l'Intelligence Artificielle non seulement transforme nos capacités d'étudier, de travailler mais elle va au-delà en interrogeant les fondements même de notre société, de notre droit, de notre humanité même.
Porteuse de progrès, l’IA fait aussi naître non sans raison, des inquiétudes et des interrogations.

Ce premier opus sur IA, capacité cognitive, entre fascination et inquiétudes'' pose les bases d’une réflexion essentielle : jusqu’où l’IA peut-elle produire, ou dépasser les capacités humaines ? Comment concilier innovation et préservation de notre autonomie collective ?

Les 3 autres Cahiers de Recherche de la FACO porteront sur :
N°12 ‘’De la performance humaine à la performance numérique : le grand remplacement ?’’
N°13 ‘’L’IA, sujet de droit : rencontre du troisième type’’
N°14 ‘’De l’éthique normative à l’E-éthique’’

L'IA, un formidable outil à l'usage de l'homme
« L’IA offre des opportunités inédites en matière de droit, d’analyse juridique ou de prédiction de décisions, elle pose aussi des défis redoutables en termes de responsabilité, de transparence et de protection des droits fondamentaux »

Les Cahiers de Recherche sont disponibles sur demande en écrivant à
info@facoparis.org ou sur Amazon. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Merci à
Bernard Vivier directeur de la publication et président du conseil d'administration de la FACO, Eric Seassaud, Ph.D. doyen et directeur de la revue, et aux différents auteurs Marie-Christine CAUCHY-PSAUME, Laurent Fonbaustier, Assane Boye, Marie-Bénédicte Guillet, Marc-Chahine Hamelin, CLEMENCE PHILIPPE, Viviane Lafarge, Marie Allès, Garry Darancy, Maxime de Fabiani

Articles pouvant également vous intéresser